Toutes les interviews

 Romain Franck

Aujourd’hui, c’est Romain Franck, ancien joueur de l'USSL, parti au États-Unis puis au Mexique pour ses études, qui nous fait l’honneur de répondre aux questions. Dépaysant !

Christophe Vedrenne : Pour commencer, je vais te demander de te présenter (nom, prénom, âge, profession).
Romain Franck :
Romain Franck, j’ai 22 ans et je suis toujours étudiant (au Mexique cette année).

CV : As-tu un club, et un joueur préférés ?
RF :
Pour ce qui est du club, je pense que tous ceux qui me connaissent à St Léo savent que je suis depuis toujours pour l’OM, et, en ce qui concerne mon joueur préféré, il s’agit de Lilian THURAM qui est vraiment un monstre par ce qu’il a déjà fait et par ce qu’il continue à démontrer sur les terrains (36 ans et Titulaire en équipe de France, c’est pas rien), mais aussi parce que je trouve qu’en dehors du terrain il démontre une certaine intelligence.

CV : Je te propose que l’on parle du Romain joueur puis de ton séjour à l’étranger.
RF :
Le romain joueur, si je me réfère à l’avis des entraîneurs, ce doit être un "emmerdeur" à l’entraînement, toujours en train de râler non ? Capable de péter un plomb dans les mauvais jours, j’ai pas toujours su me taire, je pense.
Sinon je pense que j’étais quelqu’un qui aimait bien tenter quelques trucs sur le terrains pour essayer de dribler et pour moi le fait d’être n° 5, ne posait pas de problème, pour l’entraîneur si. Je me souviens de quelques ratés assez splendides mais j’en ai tout de même réussi quelques uns... 
Une chose est sûre, j’ai toujours eu la passion du foot...

CV : A quel âge as-tu signé ta première licence et dans quel club ?
RF :
Il me semble que j’ai signé ma première licence à l’âge de 8 ans après une longue lutte avec mon père pour arrêter le judo, et bien évidemment ça a été au club de Royères, le stade étant à 100 mètres de chez mes parents, ça pousse forcément. En plus, j’ai eu la chance d’avoir comme premier entraîneur Dany Fueyo, qui était quelqu’un de très important pour moi, car il a su me donner l’envie de jouer et de prendre du plaisir sur le terrain. De plus, il était toujours préssent pour nous amener et nous ramener de l’entraînement. Il est et restera un très bon souvenir de ces années. 

CV : Depuis combien d’années es-tu à l’U.S.S.L ?
RF :
L’USSL ça date de longtemps car si je me rappelle bien, avec Royères nous n’avions pas assez de joueurs, nous avons donc fusionné avec le club de St Just le Martel, qui lui même a connu ses limites en arrivant en benjamins. C’est ainsi qu’avec quelques uns de cette entente nous avons décidé de rejoindre St Léonard. En plus, le président de l’USSL ne m’était pas complètement inconnu, puisqu’il s’agissait de mon parrain. 

CV : Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs au club ?
RF :
Des bons souvenirs, j’en ai beaucoup en catégories jeunes car nous avions un très bon groupe, donc chaque année on s’amusait beaucoup  avec des très bons potes aujourd’hui encore comme Nico Goums, Julien Plaud ou encore Julien Lageat ( je les attends avec impatience au Mexique…..).
Il y a eu cette montée en PL en moins de 13 ans, puis les années 15 ans avec chaque année les premiers rôles à jouer. Ça reste de très bons souvenirs. Les 2 années que j’ai réalisé en 18 ans ont également été bien remplies et Jean Michel restera l’entraîneur du club que j’ai préféré grâce au relationnel qu’il entretient avec ses joueurs. Pour finir, le meilleur souvenir avec le club, c’est bien évidemment la montée en PH avec un super groupe et une ambiance extraordinaire. Personnellement, je n’avais jamais envie de louper ni un entraînement ni un repas d’après match...

Le pire souvenir, bien sûr, c’est la fin avec mes blessures à répétitions aux adducteurs et donc mon arrêt complet. C’est très difficile à accepter
.


Là c’est très simple, je suis en pleine préparation d’avant saison à Acapulco...

CV : Tu as joué une saison en 18 ans nationaux, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
RF :
C’est ma plus belle année de football, ce que j’ai pu connaître au Limoges Foot : un groupe super malgré une issue décevante avec la descente en ligue.

J’ai débarqué dans ce club en passant en deux mois du niveau PL au niveau national sans m’attendre à m’imposer, parce que évoluer de 3 divisions d’un coup n’est pas évident. Finalement, l’entraîneur (Thierry Cousty) m’a fait confiance et tout s’est très bien déroulé pendant plus de 6 mois avec même un but en coupe Gambardella qui nous permet de revenir au score puis gagner aux penalties à Balma (Blessure par la suite).

En bref, jouer contre le PSG, Bordeaux, Le Mans, Nantes, et j’en passe, ça laisse des souvenirs.
 

CV : Après cette brève présentation parle nous de ton parcours scolaire ?
RF :
 J’ai eu mon bac Série économique au lycée St Jean à Limoges, j’ai ensuite pris la direction de l’IUT de Limoges «Techniques de Commercialisation »,  ensuite, j’ai rejoint l’IUP de Clermont Ferrand en Commerce International (spécialisation achats), ce qui m’a permis de faire ce que je fais actuellement puisque cet IUP inclut obligatoirement un stage professionnel de 3 mois suivi d’une année universitaire à l’étranger. Je suis donc ici, à Puebla au Mexique, à l’université Cuauhtémoc en Master Commerce International, jusqu’au mois de juin.

CV : Tes études t’ont amené à quitter la France pour les États-unis puis le Mexique. Peux-tu nous dire dans quel but ?
RF :
C’est tout simple : pour faire, aujourd’hui, du commerce international, il faut être capable de communiquer dans 3 langues. En ce qui me concerne, avant ce départ, mon niveau en espagnol était assez ridicule et aujourd’hui je suis assez content du résultat.
Ben j’ai perdu ma chaussure en boite sur la plage, après quelques verres de bacardi, il y a des équilibres qu’on ne retrouve pas !.

CV : Cite nous les villes que tu as visité ?
RF :
Durant mes 3 mois passés aux États-Unis, en Californie, j’ai eu la chance d’avoir une voiture à ma disposition. J’en ai donc profité pour prendre la route dès que je pouvais. J’ai visité San Diego, Los Angeles,  Hollywood, Las Vegas, Phoenix, San Francisco, Newport Beach et Zion canyon.
Ensuite, pour ce qui est du Mexique, je suis à Puebla (ville du centre du Mexique : patrimoine de l’Unesco). J’ai visité la capitale plusieurs fois puisque j’ai deux amis français ici. Je suis également allé à Acapulco, Guanajuato, Léon, Veracruz, Cancun, Tulum et Chichen Itza (avec ma famille qui est venue me rejoindre ici).
Pour finir, je viens d’aller passer une semaine sur la côte est des États-unis, chez un ami américain rencontré dans mon immeuble,  j’ai visité Boston et New York puis passage par le Canada et Montréal.
Ça reste et restera définitivement, le plus beau mois et demi de vacance de toute ma vie je pense.


CV : Qu’est-ce qui t'as le plus impressionné dans chaque pays ?

RF :
Aux États-Unis, le gigantisme de ce pays, la Californie est tout de même plus grande que la France. Au Mexique, la gentillesse des gens et la douceur de vivre ainsi que bien évidement leur sens du commerce (Il faut négocier sans arrêt !). 

CV : Quelle était le programme de tes journées ?
RF :
Aux États-Unis, j’étais en stage, donc j’embauchais le matin à 7h et je finissais vers 17h. Ici au Mexique, c’est plus relax, j’ai uniquement cours les après midi à partir de 14h, donc généralement le matin je me lève vers 10h et je vais à la piscine ou au gymnase ensuite en cours et pour finir... ça dépend ... tout peut arriver ici !!

CV : Pour ceux qui te connaissent, on sait que tu es un « fêtard » as-tu pu faire perdurer cette réputation ?
RF :
Hummmm, je crois que je n’ai jamais fait autant la fête qu’au Mexique, et je dois dire que j’ai très peur pour mon retour en France. Le coût de la vie ici permet tellement de choses que ça va me faire drôle.
Toutes les bonnes choses doivent avoir une fin, il parait !!


Ici, je récupère de ma séance d’abdos quotidiens sur la plage (avec une bouteille d’eau ...) Vous pouvez remarquez mon nouveau sponsor (sur le maillot de l’équipe locale), Bacardi, toujours la pour moi...

CV : Et pour finir ton interview le rituel du club, donne nous un dicton.
RF :
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité...
PS : Bonne continuation à tout le club !

CV : Merci à Romain pour le commentaires des photos !

Interview réalisé par Christophe VEDRENNE

Prochain interview : A déterminer !